Autres livres et ré-éditions

2008 : "Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants - Entre « toujours plus et mieux vivre ensemble » sous la direction de D. FAVRE, A. HASNI & C. REYNAUD, Bruxelles : De Boeck Université, Collection : Perspectives en éducation et formation ; 12 collaborateurs issus de 4 pays, 181 p. ISBN 978-2-8041-5916-0. Sommaire
Cet ouvrage présente plusieurs approches de la question des valeurs transmises par l’acte éducatif. En explicitant notamment la tension qui oppose les valeurs associées au « mieux vivre ensemble », objectif explicite de l’école, et celles de la société marchande d’aujourd’hui qui engendre la recherche active du « toujours plus », les différentes contributions de ce livre veulent favoriser un travail de distanciation conceptuelle sur les valeurs. Un travail toujours d’actualité en 2020 afin de réfléchir sur « les valeurs de l’après coronavirus » que l’on souhaite transmettre aux jeunes.
Voir également le texte de Bruno Latour du 30/03/L2020 : Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise

2010 : « Cessons de démotiver les élèves - 18 clés pour favoriser les apprentissages »,
Première édition chez Dunod

2013 : « L’addiction aux certitudes - ce qu’elle nous coûte et comment en sortir »
paru aux éditions Yves Michel en novembre 2013
Voir le flyer et accéder au sommaire
Lire la recension faite par Stéphanie Arlt.
Cet ouvrage met l’accent sur le besoin réactionnel de certitudes pour compenser des incertitudes sur le plan affectif. A travers l’exemple actuel de l’usage qui est fait de l’argent, on peut comprendre comment fonctionne l’addiction et aussi comment le développement de l’esprit critique, de la pensée non dogmatique, pourrait constituer l’antidote idéal pour que des scénarios dramatiques dont l’histoire a gardé le souvenir ne puissent plus se reproduire. Un des chapitres a d’ailleurs été rejoint par l’actualité : « Choisir le sort de l’Islande ou celui de la Grèce ? »

2015 : « Cessons de démotiver les élèves - 19 clés pour favoriser les apprentissages »
Deuxième édition en 2015 avec une clé supplémentaire est écrit à partir des retours des enseignants qui ont expérimenté pendant 5 ans ces différentes clés, ce qui marche bien et les difficultés rencontrées.
Il s’agit d’un manuel pratique pour les enseignants leur permettant de favoriser la remotivation des élèves pour les apprentissages et leur démotivation pour la violence et les conduites addictives en général.

2016 : « Eduquer à l’incertitude - élèves, enseignants comment sortir du piège du dogmatisme ? »
Paru chez Dunod.
Le flyer et le sommaire.
La fiche de lecture et l’interview de Gwenael Le Guevel dans la rubrique « le livre du mois » des Cahiers Pédagogiques n°535

2019 : « Transformer la violence des élèves, cerveau, motivations et apprentissage »
Nouvelle édition, parue chez Dunod à la rentrée 2019, enrichie par de nouvelles publications et enquêtes sur l’usage au quotidien du postulat de cohérence et l’autorité qu’attendent les jeunes en 2018.


Documents joints

L'addiction aux certitudes - ce qu'elle nous (...)
Transformer la violence des élèves - 2019
Cessons de démotiver les élèves - 2015
Eduquer à l'incertitude
Cessons de démotiver les élèves -2010- 1ère (...)
PDF - 499.3 ko