Les ressorts de notre agressivité et de notre violence

lundi 5 février 2007
par  Daniel Favre
popularité : 42%

La lecture de la première partie du livre montre que la prise que l’on peut avoir sur les comportements violents, les siens et ceux des autres, dépend des lobes frontaux et des systèmes de motivation impliqués chez soi et chez autrui.

Nous verrons dans cette rubrique comment s’entraîner et / ou entraîner un groupe en formation, en classe… pour :

1 - Comprendre encore mieux l’agressivité et la violence avec le schéma complet du modèle biopsychosocial.

2 - Reconnaître et développer les six capacités des lobes frontaux (enjeu éducatif n°2 page 68).

3 - Reconnaître et accepter ses trois types de motivations (enjeu éducatif n°3 page 68).

La première partie vise à permettre au lecteur de se faire une idée générale de la violence et de l’agressivité. Le croisement des données issues des neurosciences et des sciences humaines ont permis de reconnaître des parties biologiques de nous-mêmes sur lesquelles on n’a pas de prise et celles que l’on peut et que l’on doit éduquer pour rester des êtres en devenir toute notre vie.

Combinant les figures 8.1, 8.2 et 8.3 du livre, le schéma suivant permettra d’avoir une vue plus globale du modèle biopsychosocial de la violence et de l’agressivité et ainsi de repérer les trois enjeux éducatifs permettant de réduire ou de prévenir la violence.

Schéma complet du modèle biopsychosocial de l’agressivité et de la violence

Connaître le fonctionnement des lobes frontaux et des systèmes de motivation permet de comprendre les réactions de violence, mais de l’entraînement est nécessaire pour pouvoir intervenir plus efficacement. C’est l’objectif des deux autres sous-sections :

Les lobes frontaux humains : une cabine de pilotage pour un être en devenir

Mieux comprendre aussi la complexité des systèmes de motivation est un atout pour les enseignants dans leur mission… pour construire des situations favorables aux apprentissages, … et éviter celles qui engendrent la violence.

Des exercices pour apprendre à distinguer et à reconnaître les systèmes de motivation


Navigation

Articles de la rubrique

  • Les ressorts de notre agressivité et de notre violence