Transformer la violence des élèves

Cerveau, motivation, apprentissages

  Le site compagnon du livre de Daniel Favre aux Editions Dunod
Accueil du site > Le livre > Questions concernant ce livre > 8/ Cet ouvrage et l’étude sur laquelle il se fonde ont-ils des chances (...)

8/ Cet ouvrage et l’étude sur laquelle il se fonde ont-ils des chances d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la formation des enseignants, très critiquée aujourd’hui sur ces points ?

L’époque actuelle me semble favorable, puisque on ne va plus pouvoir faire comme avant. D’un côté, les IUFM vont être intégrés dans les universités, le cahier des charges de la formation des enseignants focalise les objectifs de formation sur le développement des compétences intégrant la lutte contre la violence et l’échec scolaire, le passage au système LMD (licence-master-doctorat) accentue encore davantage l’importance donnée aux compétences et à leur évaluation, les missions des enseignants se multiplient (éducation à la santé, à l’environnement, à la citoyenneté…). D’un autre côté, le fonctionnement avec un découpage disciplinaire a atteint ses limites par le morcellement des contenus et la perte de sens qu’il produit et les enseignants stagiaires (comme les autres d’ailleurs) se plaignent régulièrement de ne pas avoir les outils pour affronter et résoudre les problèmes que l’exercice de leur métier soulève au quotidien. Et si c’était vrai ?!.

Cette crise, ce passage d’une façon de concevoir la formation des enseignants à une autre, implique un changement de culture et de système de valeurs, les repères et les grilles de lecture de mon livre pourraient rendre ce passage moins périlleux et moins douloureux que si dans le proche avenir on laisse tout se coincer.

Contact | Plan du site | Espace privé | SPIP Copyright © Daniel Favre – 2007 / Tous droits réservés